Le petit guide complet pour vous aider à bien choisir votre abri gonflable

En tant qu’entreprise de création et de design de tentes gonflables, nous vous avons préparé un guide de conseils, pour vous aider dans votre projet.

En effet, des abris gonflables, il y en a de toutes sortes, de toutes les formes et de toutes fonctions, de tous les prix.

Les dimensions des abris, la sécurité et la qualité des matériaux choisis sont des facteurs essentiels dans le budget alloué à votre tente gonflable.

 

La qualité haut de gamme artisanale et l’excellence d’un savoir-faire.

 

1. Se méfier des tentes gonflables asiatiques.

Le but n’est pas de faire du protectionnisme ni du chauvinisme.

Certes, elles ne sont pas chères, souvent à moitié prix par rapport à la production française, il faut l’admettre.

Cependant les tentes importées en containers depuis la Chine, puis revendues sur le territoire Français par des entreprises françaises, ne garantissent ni la qualité des matériaux, ni l’application des normes anti-feu en vigueur, et encore moins celles des normes électriques.

La contrepartie est que la plupart des sociétés procurant des abris gonflables importés d’Asie ne fournissent pas de SAV ni de garantie constructeur, cela représenterait un risque financier trop important pour elles.

En utilisant des abris gonflables importés d’Asie, vous prenez le risque d’avoir du matériel inflammable et dangereux, peu utilisable.

Il ne faut jamais utiliser des tentes non homologuées, ni certifiées, surtout pour accueillir du public.

Un abri de ce type ne durera qu’une seule saison voire deux, le prix sera à la hauteur des matériaux utilisés, ils sont fragiles.

En fait le choix qui se posera sera le suivant:

  • Une tente à bas prix qu’il faudra renouveler 5, 10 ou 15 fois, sans SAV, ni garantie constructeur, ni suivi? Présentant des risque au niveau de la sécurité?
  • Une tente un peu plus onéreuse qui durera beaucoup plus longtemps, avec une vraie garantie constructeur, un vrai SAV, un vrai suivi, une vraie maintenance, des matériaux et du matériel homologué (normes anti-feu, normes CE)?

 

2. La sécurité est votre priorité numéro 1.

Ce n’est pas parce que c’est une tente gonflable en “plastique” qu’il faut négliger la sécurité, c’est justement l’inverse, il y a des normes très strictes et drastiques à respecter, surtout en ce qui concerne la sécurité incendie et la sécurité du public.

Sécurité anti-feu

Normes anti-feu LNE France type M2 minimum pour le PVC 0,45 mm et PVC 0,6 mm.

Normes anti-feu type M3 minimum pour les enveloppes en toile Oxford.

Les PVC en contact avec le matériel électrique (pompes ou turbines) sont aux normes anti-feu M2 (pare-feu), c’est la raison pour laquelle les boudins d’ossatures doivent être en PVC.

Sécurité électrique

Il est essentiel que les turbines, pompes, régulateurs de pressions, et tout le matériel électrique participant à la bonne utilisation des abris gonflables, soient aux normes CE et certifications françaises, avec une garantie constructeur.

Sécurité du public

Pour les tentes gonflables utilisées pour le public, c’est un peu particulier, il faut impérativement une structure qui ne se dégonfle pas en cas de panne d’électricité.

2 solutions s’imposent donc:

  • Soit on fabrique un abri air captif étanche gonflé à l’air avec une pompe électrique,
  • Soit on fabrique une tente gonflée avec une turbine électrique en permanence, couplée à une seconde turbine, alimentée par un groupe électrogène, qui l’allume automatiquement.

La certification 

Il existe une certification du bureau.

 

3. Simplifier la maintenance et la logistique.

Pourquoi proposer plusieurs turbines alors qu’une seule peut suffir?

Certains vendeurs de tentes gonflables proposent des abris contenant plusieurs turbines électriques à l’intérieur de la structure.

Etant à l’intérieur des boudins d’ossatures de la tente, cela impose que pour en remplacer une, il faut envoyer tout l’ensemble en maintenance.

Ensuite, avoir plusieurs turbines c’est prendre le risque de multiplier les risques de courts circuits à l’intérieur de la structure gonflable.

Nous recommandons donc pour les abris gonflables l’utilisation d’une seule et unique turbine indépendante (ou pompe), placée à l’extérieur de la structure gonflable de la tente.

Cette solution a plusieurs avantages:

  • Si la turbine tombe en panne, elle est simplement remplacée, pas besoin d’envoyer tout l’abri gonflable par la poste, opération qui peut s’avérer laborieuse et couteuse,
  • Si la turbine prend feu (c’est très rare, mais cela peut arriver, il faut tout prévoir), celle-ci est reliée avec un manchons anti-feu type M2, qui est ininflammable, et qui joue le rôle de coupe feu entre la turbine (ou pompe) et les boudins d’ossatures. Ainsi la structure principale de la tente est préservée,
  • Une maintenance et une logistique facile,
  • Un remplacement des pièces plus simple.

 

4. Choisir des matériaux de qualité.

 

4. Ne pas sous-estimer son cahier des charges.

L’intérêt du sur mesure est de pouvoir fabriquer et concevoir des tentes gonflables ergonomiques et utiles, solutionnant vos besoins dans vos travaux et accomplissements.